Darkent

wotc et l'ia
le 08/01/2024 22:53
IA et mensonges, l'entreprise derrière le jeu de carte Magic : ...

On l'a tous anticipé depuis un moment quand on a vu l'incroyable potentiel de MidJourney et Dall.E concernant les illustrations.
On savait que Wizard tiendrais pas longtemps à demander à des IA de générer des illustrations pour ses cartes.

C'est désormais chose faite, le pas a été franchi, WOTC - qui n'a pas l'air rassasié dans sa grande campagne de maxi profit - Wizard a utilisé de l'IA pour certaines illustrations.

Citation :
Tout a commencé avec l’apparition d’un livre, qui à première vue semble anodin. Il s’agit de Donjons et Dragons, Bigby Presents : Glory of Giants qui, en regardant de plus prés, contient des illustrations générées par l’Intelligence Artificielle. Sans surprise, les fans n’ont pas apprécié cette utilisation, surtout venant d’une entreprise dont les cartes sont connues pour être le fruit d’un travail minutieux d’artistes. En réponse, l’éditeur s’était engagé à corriger les futures parutions du livre et à réviser les directives pour limiter le recours à l’IA. Néanmoins, malgré ces déclarations, la polémique est repartie de plus belle avec la publication d’une image sur les réseaux sociaux. Alors qu’elle présente de nouvelles cartes avec un décors rétro, les internautes ont directement remarqué des anomalies propres aux rendus de l’intelligence artificielle et n’ont pas manqué de le faire savoir à l’éditeur.



Citation :
Dans un premier temps, Wizards of the Coast a nié catégoriquement les accusations en déclarant que cette image a été "créée par des humains et non par l'IA". Une affirmation qui a encore plus courroucé les internautes, surtout avec des preuves aussi évidentes. Face à autant de retours négatifs, l’éditeur a finalement décidé d’avouer que cette image a bel et bien bénéficié de l’aide de l’IA :”Nous avons commis une erreur en affirmant qu'une image marketing que nous avions publiée n'avait pas été créée à l'aide de l'IA”.


Si Twitter/Threads/TikTok pouvait servir à quelque chose et mettre un max de pression à Wizbro, ça serait avec le plus grand plaisir.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Bête, et méchant

le 09/01/2024 22:07
Citation :
Mais créer de 0, non. C'est à mes yeux tout le sens de l'existence humaine qu'on met entre les mains d'ordis.


Très d'accord !

D'autant que les IA génératives sont programmées pour nous plaire, pour épouser nos gouts. Or, ce qui nous émeut le plus, c'est parfois ce à quoi on ne s'attend pas, voire qui nous choque ou nous "met une claque", comme on dit souvent. C'est ce qui nous fait grandir et progresser.

Et c'est tout l'inverse que nous propose les IA génératives.

Et vous seriez bien naïfs de croire que wizbro s’arrêtera aux simple clips de promo pour l'utilisation de l'IA. Le jour où le responsable financier dira : "ça coute trop cher les artistes, faut faire des économies", leur belles déclarations s'envoleront.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/01/2024 12:13
Citation :
Si l'IA se substitue à l'humain pour progresser, nous n'aurons plus cette "chaîne de découvertes".

Il n'a a jamais été question que l'IA se substitue.
En l'état, et le bon sens trouve ça plutôt cool, c'est un outil qui vient s'additionner à la réflexion humaine, ou à la capacité créative de l'homme.

C'est un raccourci assez surprenant de se dire que l'IA va se substituer à la création humaine. C'est comme dire que les machines modernes ont mis fin à la menuiserie, ou d'autres artisanat. C'est faux, leur pratique à évoluer, et pour faire un objet de même qualité, il faut moins de temps ajd qu'il y a X années.
Y'a toujours des menuisiers, une bonne partie travaille différemment, et tous sont plus efficaces qu'il y a X années.

A vous de vous considérer ou pas que c'est un progrès.
Bête, et méchant

le 10/01/2024 13:04
Les menuisiers ont été réduit à un commerce de niche, tandis que la plupart des gens vont chez ikéa.

Citation :
Il n'a a jamais été question que l'IA se substitue.


Si si. Les concepteurs d'open IAavaient même fait des listes des métiers qui disparaitraient. Certes on ne sait pas de quoi le futur sera fait, mais réduire la portée de l'automatisation à un simple "on sera bien content de se débarrasser des tacherons, les vrais s'adapteront" me semble une vision simpliste de la réalité.

Le problème n'est pas qu'il y ait de nouveaux outils. Le problème, c'est la non-réflexion des gens de la Silicon Valley dont le mantra est"si tu peux le faire, juste fait le", et puis on verra après pour réguler.

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", vous connaissez je pense. Et bien c'est là qu'on en est avec les nouvelles technologies financées par des intérêts privés dont le but est de rentabiliser leurs investissements peu importe les conséquences.

Pour les illustrateurs (de MTG et d'ailleurs), on a le droit d'être un simple illustrateurs conscient du fait qu'on est pas un grand artiste sans avoir à subir la destruction de son travail. Parce qu'ils vont aller où pour travailler ? à l'usine ?

"N'ont qu'à s'adapter cette bande moules !" c'est un peu ce que j'entends dans certains discours ici, et franchement, cette acceptation docile me fait frémir. Les scénaristes d’Hollywood ont bien eu raison de refuser net l'arrivée de l'IA.
flow
Blaigny, france
marsupial
le 10/01/2024 13:20
Citation :
Mais Thalès dispose d'une intelligence artificielle sans biais, sans faux positifs, sans hallucinations, capable d'apprendre toute seule mais gourmange en ressources, multi-usages, depuis 2016. Bref une SIAG pour Super Intelligence Artificielle Générale. Google est le plus proche de la seconde place. Cette SIAG de Thalès peut, suivant les tâches, demander les ressources d'un PC ou d'une grappe de supercalculateurs. Il garde jalousement leur bijou qui a déjà découvert des millions de nouvelles formules scientifiques et des centaines de milliers de nouveaux matériaux. Pour démocratiser ce nec plus ultra de l'IA, il faudra sans doute des décennies de progrès technologiques de processeurs.

Tu as des liens vers des articles sur cette IA ? J'ai rien trouvé (pas cherché longtemps j'avoue)

Citation :
Minority Report n'arrivera pas en France : la CNIL veille au grain et interdit une telle utilisation.

J'ai de gros doutes quant à cette affirmation
Bête, et méchant

le 10/01/2024 13:25
Quitte à faire des parallèles comme toufmade, ont peut parler de l'arrivée des machines-outils dans l'agriculture en France, avec l'exode rural, et toutes les conséquences (pollution des sols, malbouffe, pertes de savoir-faire) que ça a eu.

Ce "pied dans la porte" qu'est l'utilisation de l'IA dans des clips marketing de wizard n'augure rien de bon. C'est bien qu'ils aient clarifié la situation, mais ça reste une filiale d'Hasbro, et c'est eux qui auront le dernier mot si jamais des coupes budgétaires devaient advenir, malgré toute la bonne volonté des gens de wizard. Pour l'instant ils sont en position de force vu leur CA, mais ça peut vite changer vu l'instabilité économique globale.

Après, la généralisation de l'IA ne me semble de toute façon pas viable énergétiquement, ça se pètera la gueule tout seul, avec un peu de bol.
Birdish
Charlot de Feu

le 10/01/2024 13:29
Citation :
Pour les illustrateurs (de MTG et d'ailleurs), on a le droit d'être un simple illustrateurs conscient du fait qu'on est pas un grand artiste sans avoir à subir la destruction de son travail. Parce qu'ils vont aller où pour travailler ? à l'usine ?

Je suis pas d'accord. Ca revient justement à dire qu'il faudrait à nouveau envoyer les gens en masse trimer dans des ateliers ou dans les champs sous prétexte qu'il faut qu'ils bossent, même si ça sera à 80% des jobs de merde destinés ? Apprenti menuisier, c'était ni stimulant ni gratifiant, et ça payait pas bézef' non plus. Donc j'aime autant que ça soit des machines qui s'y collent, plutôt qu'obliger des gens à perdre leur temps et leur santé dans un atelier et sur des chantiers.

Il vaut mieux taxer méchant les revenus associés à la valeur travail remplacée par l'IA, mais vraiment. Et enculer bien profond les vrais connards inutiles comme cette grosse enflure de Chris Cocks. Et pas seulement leur ôter le caviar de la louche, puis financer l'éducation, le logement, et des services universels gratuits. Non non, il faut aussi les enduire de goudron et de plumes et les lâcher au milieu de Fiskhorn.
manau
2+2=5

le 10/01/2024 13:50
Citation :
Je suis pas d'accord. Ca revient justement à dire qu'il faudrait à nouveau envoyer les gens en masse trimer dans des ateliers ou dans les champs sous prétexte qu'il faut qu'ils bossent, même si ça sera à 80% des jobs de merde destinés ? Apprenti menuisier, c'était ni stimulant ni gratifiant, et ça payait pas bézef' non plus. Donc j'aime autant que ça soit des machines qui s'y collent, plutôt qu'obliger des gens à perdre leur temps et leur santé dans un atelier et sur des chantiers.

Il vaut mieux taxer méchant les revenus associés à la valeur travail remplacée par l'IA, mais vraiment. Et enculer bien profond les vrais connards inutiles comme cette grosse enflure de Chris Cocks. Et pas seulement leur ôter le caviar de la louche, puis financer l'éducation, le logement, et des services universels gratuits. Non non, il faut aussi les enduire de goudron et de plumes et les lâcher au milieu de Fiskhorn.


On en revient encore et toujours au revenu universel, seule solution viable pour concilier les avancées technologiques et le bien-être des populations. Mais vu que les gens sont complètement matrixés par le sacro-saint travail rémunéré, ils continueront à agir et voter contre leur camp et la situation va empirer proportionnellement au développement de l'IA.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 10/01/2024 13:51
Citation :
Tu as des liens vers des articles sur cette IA ? J'ai rien trouvé (pas cherché longtemps j'avoue)


La seule fois où j'ai lu quelque chose sur cette IA, c'était sur le site de thalesgroup.com où il y avait une déclaration du chef de projet en 2019. C'est encore secret tech de thalès comme pour ses antennes traductrices et aussi plein de produits classés confidentiels.
flow
Blaigny, france
le 10/01/2024 13:53
Ha ok
Donc on peut envisager qu'elle n'existe pas ? En tout cas peut être pas "sans biais, sans faux positifs, sans hallucinations, capable d'apprendre toute seule et multi-usages" ?
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 10/01/2024 13:55
Citation :
Ha ok
Donc on peut envisager qu'elle n'existe pas ?


Comme tout ce qui dit marsupial... c'est même recommandé.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 10/01/2024 14:05
Citation :
Et vous seriez bien naïfs de croire que wizbro s’arrêtera aux simple clips de promo pour l'utilisation de l'IA. Le jour où le responsable financier dira : "ça coute trop cher les artistes, faut faire des économies", leur belles déclarations s'envoleront.


Je suis d'accord avec Acwi qui a bien présenté le problème.

Pour moi, les illustrations sont importantes à Magic.

Si tu enlèves les illustrations faites pas des vrais illustrateurs
+ tu rajoutes les cartes genres partouzes gays
+ tu vires des cartes pour question de wokisme (que personne ne jouaient de toute façon)
+ tu vas jouer dans l'univers marvel/dr who/war40K/barbie/

J'arrete mtg mais surtout je n'initie pas mes 5+ enfants à ce jeu.
zombie33

Légende
le 10/01/2024 14:05
Citation :
D'autant que les IA génératives sont programmées pour nous plaire,


Non elles ne sont absolument pas programmé pour ça, le fait que le résultat nous plaise n'est qu'une conséquence des données qui ont été utilisées pour les entrainer. De plus les IA génératrices d'images gratuites ne sont qu'un coup de pub, elles ne reflètent pas le niveau actuel des IA.

Citation :
Citation :
Mais créer de 0, non. C'est à mes yeux tout le sens de l'existence humaine qu'on met entre les mains d'ordis.


Très d'accord !


Alors je ne suis pas sûr de bien comprendre la phrase. Ni l'homme, ni l'IA n'est capable de créer de 0, en revanche l'un comme l'autre sont capable en s'inspirant de ce qu'ils ont appris et observé au cours de leur existence de créer quelque chose de nouveau. Et je ne comprends absolument pas la critique que vous faîte de l'IA. Si quelqu'un pouvait faire un petit paragraphe très court, je me ferais une joie d'argumenter contre.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 10/01/2024 14:10
Vous êtes libres de ne pas croire ce que je dis mais ça date de l'hiver 2016 sa mise au point et tout n'est pas sur internet qui n'est pas fiable niveau information. Donc tant mieux que vous n'y croyez pas ça m'arrange car nous resterons premier encore longtemps... Et la France avec.

L'IA générative n'est qu'un pilier de cette IA à corriger par un entrainement concurrentiel supervisé par l'humain. Nous l'avons développé en 6 mois, l'entrainement étant le plus long. Le livre dont j'ai tiré les grandes lignes était gratuit en 2015 et désormais introuvable sauf chez ceux qui l'ont téléchargé à l'époque. C'était sur le Big Data et le deep learning.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 10/01/2024 14:33
zombie33

Légende
le 10/01/2024 14:35
On est d'accord que les IA ont permi notamment :
- De retranscrire sous forme de texte en temps réel une phrase dite à l'oral.
- De traduire instantanément une phrase d'une langue en une autre mieux que n'importe quel programme de traduction que l'on pouvait utiliser avant.
- De synthétiser la voix de n'importe qui pour lui faire dire n'importe quelle phrase écrite.
- Et accessoirement de simuler sur une vidéo l'expression du visage de quelqu'un pour que les mouvements de sa bouche colle avec la prononciation des phrases qu'on lui fait dire.

Aujourd'hui, avec notre smartphone, nous pouvons être traduit quasiment en direct pour pouvoir communiquer avec n'importe qui dans le monde sans connaître de barrière de la langue. Tant est si bien que le travail d'interprète n'a plus de raison d'être. je vous ai pas vu vous attrister autant concernant le travail d'interprète que pour le travail d'artiste (qui en plus lui ne risque pas de disparaître totalement).
Bête, et méchant

le 10/01/2024 14:52
Citation :
je vous ai pas vu vous attrister autant concernant le travail d'interprète que pour le travail d'artiste (qui en plus lui ne risque pas de disparaître totalement).


j'allais y venir, d'autant qu'il y aussi des traducteurs pour MTG

mais l'IA pourra-t-elle traduire un mot inventé pour le jeu dans toutes les langues ?
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 10/01/2024 15:05
Citation :
mais l'IA pourra-t-elle traduire un mot inventé pour le jeu dans toutes les langues ?


Oui on peut très bien intégrer à l'IA un paramètre pour traduire des mots inventés. Peut-être que ce sera même mieux qu'un interprête car l'IA à partir de données est capable "d'imaginer". La preuve avec toutes les hallucinations des Chat GPT et consorts.
Birdish
Charlot de Feu

le 10/01/2024 15:09
Citation :
des traducteurs pour MTG

Putain ouais c'est pas une IA qui nous aurait pondu Théobole, Championne Elfe (7E FR), et les tokens Cheval de cauchemar :D

Après faut aussi penser aux bons côtés : RIP aussi les notaires et peons de compta/banque/assurance.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 10/01/2024 15:21
zombie33

Légende
le 10/01/2024 15:28
Citation :
mais l'IA pourra-t-elle traduire un mot inventé pour le jeu dans toutes les langues ?


Sois tu vois l'humain beaucoup plus intelligent et imaginatif qu'il ne l'est réellement, soit tu sous-estimes grandement les capacités d'une IA.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.